Nos réalisations et perspectives
NOS RÉALISATIONS
En 2005, les administrateurs de l’Orme ont décidé de consacrer leurs efforts à l’Alimentation en Eau Potable de villages de pays en voie de développement supportant une situation hydrique critique : femmes devant aller chercher l’eau à deux ou trois kilomètres, seule eau disponible souvent de qualité douteuse et causant de graves et permanents troubles de la santé, particulièrement pour les enfants.
Le premier village, qui a demandé et obtenu l’aide de l’Orme, fut Ouled Amer, douar relevant de la commune d’El Orjane, province de Boulemane, Moyen Atlas. C’est un petit village de montagne de 150 habitants, au pied du Djebel Gaberaal, dont la source, seule ressource en eau s’était tarie. Ali El Amri, enfant du village, a été l’auteur d’un miracle : il a pris sur lui de nous écrire, puis de piloter, au titre de Président de l’association des habitants de Ouled Amer, un chantier difficile avec creusement d’un puits de 25 mètres de profondeur, son équipement en moyen d’exhaure, la construction d’un château d’eau de 25 m3, l’installation de trois mille mètres de canalisations de distribution, le raccordement de chaque foyer avec pose de compteur. C’était en 2006. Neuf ans après, en 2015, le représentant de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, qui avait financé en grande partie ce chantier, évaluait l’état du projet. Il attribuait la note maximale tant pour la qualité de la maintenance des équipements que pour la gestion de l’eau (paiement d’une redevance pour l’eau consommée payée par tous les foyers du douar). Ali est devenu notre ami et notre conseiller au Maroc pour nos actions d’accompagnement éducatif au bénéfice des femmes (alphabétisation entre autres). Aujourd’hui Ali est administrateur de l’Orme. Et après Ouled Amer et la réussite de ce projet, l’Orme a continué dans cette voie avec la confiance des organismes financeurs français et des administrations provinciales marocaines.
Depuis 2006, l’Orme a réalisé 23 équipements d’AEP au Maroc, selon le même principe :
- Recherche, puis exploitation d’une ressource en eau par puits ou forage, drainage de sources de montagne,
- Equipement en moyens de pompage, électrique ou solaire,
- Construction d’un ou plusieurs châteaux d’eau,
- Installation d’un réseau de distribution (canalisations) et raccordement à tous les foyers du douar,
- Mise en place d’une redevance des familles pour l’eau consommée,
- Dévolution de l’installation à l’association des habitants, à charge pour elle d’en assurer la gestion et la maintenance.
REALISATIONS AU MAROC 2006 - 2019
PROVINCE DE BOULEMANE
Commune d'El Orjane
- AEP du douar OULED AMER : 150 habitants
- AEP du duoar OULED SAÏD : 120 habitants
- AEP du douar LAMWAJINE: 350 habitants
- AEP du douar TASSA : 1 200 habitants
- AEP du douar OULED AABID : 300 habitants
- AEP du douar TENT : 800 habitants
- AEP du douar EL MAADER, commune de Ksabi Moulouya : 250 habitants
- AEP du douar AÏT TELTE, commune de Guigou : 1 300 habitants
- AEP du groupement de douars TIZI ANOURAR-AMAN ILILA, commune de Sekoura : 700 habitants
- AEP du douar TAGHIT AÏT YOUSSEF, commune d'El Mars : 250 habitants
PROVINCE DE SEFROU
- AEP des douars BEN SADDOU et JEMB TOR, commune de Aïn Cheggag : 2 000 habitants.
ALIMENTATION EN EAU POTABLE
DE CINQ DOUARS DE MONTAGNE
COMMUNE D’IGHZRANE PROVINCE DE SEFROU
Ce projet, dont l’étude technique a été réalisée en 2018, par notre conseiller et ami, Lahcen Adnan, technicien en Hydraulique, a commencé en octobre 2018. Il a été réceptionné en décembre 2020. Les cinq villages bénéficiaires étaient très enclavés, situés entre 1200 et 1500 mètres d’altitude. Le chantier a été conduit dans des conditions très difficiles, géophysiques, mais aussi climatiques (neige) .
A partir d’un forage de 120 mètres de profondeur, 33000 mètres de conduites (refoulement, distribution primaire et secondaire) ont été installées. Deux ouvrages de génie civile ont été construits : un réservoir brise-charge de 20m3 à 1300 m. d’altitude, un réservoir principal de 50m3 à 1400 m. d’altitude. 220 branchements individuels ont apporté l’eau à une population de 1100 habitants.
Le coût total de ce projet aura été de 474000 euros : l’Orme a pu apporter un financement de 240 000 euros, grâce à l’aide de l’Agence de L’Eau Loire Bretagne (200 000 euros), du Conseil Régional de Bretagne (14 800 euros) , du conseil Départemental d’Ille et Vilaine (10 000 euros) de la Collectivité eau du Bassin Rennais (9 000 euros).
Le co-financement marocain de 235 000 euros aura été possible avec l’intervention du Conseil Provincial de Sefrou, du Conseil Régional Fes-Meknes, de la Commune d’Ighzrane.Il est à noter : le coût de ce projet aura été de 471 euros par habitant
PROVINCE D'EL HAOUZ
- AEP du douar TAZARZAT, commune de Tidili Mesfouia : 150 habitants
PROVINCE DE BENI MELLAL
- AEP du douar OUTHDIDOU, Commune d’Oukabli : 250 habitants
PROVINCE D'AZILAL
- AEP du douar IFFESFES, commune de Naour : 800 habitants
PROVINCE DE RAHMNA
Commune de Jbilet
- AEP du douar OULED AMER 2 : 150 habitants
- AEP du douar OULED AZZOUZ EL KOBA : 250 habitants
- AEP du douar OULED AMI AHMED : 250 habitants
- AEP du groupement de douars Jaïdate
REALISATION 2020
Avec l’appui de l’Agence des Microprojets et de la Collectivité Eau du Bassin Rennais, nous avons fait procéder à la réhabilitation du forage destiné à fournir de l’eau potable au personnel soignant et aux patients. Ce forage s’était tari par le colmatage des arrivées d’eau en profondeur. La sécheresse persistante en était sans doute la cause. L’eau revenue après soufflage des sédiments, nous avons fait installer une pompe solaire, en remplacement du groupe diésel, coûteux, utilisé jusqu’alors. Le coût total de ces opérations a été de 10 300 euros, l’Orme ayant apporté sur ses fonds propres 2 440 euros (dons et cotisations)
Rappel : En 2020, Saint Célestin aura effectué 2400 consultations et soins, 1400 vaccinations et soixante-quinze accouchements.
PROJET 2021 :
Afin de poursuivre l’amélioration des conditions sanitaires du Centre de soins, nous projetons la construction de sanitaires aux normes (deux puisards et deux fosses septiques): trois WC et une douche utiliseront l’eau de pluie récupérée dans une citerne de 20 000 litres, afin de ne pas user de l’eau potable du forage, strictement consacrée au personnel soignant. L’objectif est de mettre fin à la pratique des toilettes ‘’sauvages’’ et d’assainir les alentours du Centre. Coût : 10 500 euros. Une demande d’appui financier a été faite auprès de la Ville de Rennes et du Conseil Départemental d’Ille et Vilaine.
LA SOLIDARITE C’EST POSSIBLE ET CELA NE COÛTE PAS NECESSAIREMENT TRES CHER : L’ENSEMBLE DES CONSTRUCTIONS ET EQUIPEMENTS DE SAINT CELESTIN SUR HUIT ANS AURA COÛTE MOINS DE 50000 €.